Demande de subvention Prix Initiative Jeunes

Prix Initiative Jeunes

La fondation Banque Populaire du Sud accompagne les projets les plus méritants portés par les jeunes de 18 à 28 ans, dans le cadre du « Prix Initiative Jeunes ».

1ère étape : Vérifiez les conditions d’éligibilité

• Le concours PIJ s’adresse aux personnes physiques
  • Les candidats doivent résider sur le territoire géographique de la Banque Populaire du Sud, c’est à dire dans les départements suivants : Ariège, Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère, Sud Ardèche :
  • Ils doivent être âgés de18 à 28 ans quel que soit leur statut (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…).
  • Les projets peuvent être menés individuellement ou collectivement. Ils peuvent être réalisés dans des domaines divers : artistique, artisanal, culturel, social, humanitaire, écologique, sportif, technologique…
  • Ils peuvent être conduits à des fins professionnelles ou personnelles (hors voyage touristique/ découverte) mais sont exclus les projets universitaires : thèse ou mémoire, ou les projets/travaux scolaires.
  • Dans le cas d’un projet collectif, les participants doivent répondre aux mêmes critères d’âge et de lieu de résidence.
  • Les projets doivent être initiés par les candidats : Les projets portés par une association, un organisme, une collectivité ne sont pas éligibles (par exemple : la participation à un rallye ou encore une action humanitaire organisée ou à des chantiers-école…)
  • Les projets doivent présenter un caractère “remarquable” concernant soit le parcours personnel, l’utilité sociale ou l’impact local et être techniquement et financièrement réalisables.

Règlement Prix Initiative Jeunes

Le présent règlement a pour objet de fixer les règles de fonctionnement du comité d’experts ainsi que les principes de sélection des candidats.

1. Organisateurs et objet du concours

La Fondation d’Entreprise Banque Populaire du Sud, ci-après désignée l’organisateur (Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud – 38 bd Georges Clemenceau – 66966 Perpignan Cedex 09 – Fondateur de la Fondation : Banque Populaire du Sud, Société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du code monétaire et financier et l’ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit) -B 554200808 RCS Perpignan – Intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le N° 07 023 534 – TVA N° FR 29 554200808) organise un concours, intitulé «Prix Initiative Jeunes».

Ce concours est destiné aux personnes physiques de 18 à 28 ans résidant sur le territoire géographique couvert par la Banque Populaire du Sud et ayant un projet personnel ou professionnel.

2. Conditions de participation

Les candidats doivent résider sur le territoire géographique de la Banque Populaire du Sud, c’est à dire dans les départements suivants : Ariège, Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère, Sud Ardèche.
Ils doivent être âgés de 18 à 28 ans (moins de 29 ans au 1er janvier de l’année de dépôt du dossier) quel que soit leur statut (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…).
Dans le cas d’un projet collectif, les participants doivent répondre aux mêmes critères d’âge. La participation au concours est gratuite.
Les collaborateurs et les enfants des collaborateurs ne peuvent pas concourir au Prix Initiative Jeunes.
Les lauréats s’engagent à fournir à la banque des informations sur l’avancée et la réalisation du projet.
Ils peuvent être conduits à des fins professionnelles ou personnelles (hors voyage touristique / découverte)
Les projets doivent présenter un caractère « remarquable » concernant soit le parcours personnel, l’utilité sociale ou l’impact local et être techniquement et financièrement réalisables.

3. Le comité d’experts et la sélection

Les dossiers sont sélectionnés par le Comité d’experts du Prix Initiative Jeunes composé :

• d’un administrateur de la Banque Populaire du Sud, président du comité d’experts,
  • de professionnels en contact avec la population ” jeunes ” (étudiante ou non)

Sa mission est de sélectionner les candidatures présentées à la fondation dans le cadre de son action en faveur de la jeunesse.
Son président ou un des ses membres, présente les projets retenus par le comité au conseil d’administration de la fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud, qui décide d’accepter la candidature.
Les avis du comité et du CA seront souverains et les décisions discrétionnaires. En conséquence, les candidats renoncent à toute action à l’encontre desdites décisions.
Le Comité d’experts et le conseil d’administration décident :

• d’accorder un prix d’un montant de 500 € à 2 000 €,
  • de reporter l’examen du projet à l’année suivante pour complément d’information,
  • de refuser le projet.

Les critères de sélection :

• Vocation, motivation, parcours personnel et initiative,
  • Innovation, originalité, créativité du projet,
  • Utilité sociale ou épanouissement personnel,
  • Impact local,
  • Faisabilité,
  • Développement potentiel du projet.

Le comité d’experts se réunit une fois par an pour examiner et sélectionner les candidatures. La date limite du dépôt des dossiers est indiqué sur le site de la fondation d’entreprise.
Une présélection peut, au préalable, avoir été effectuée par le président du comité, assisté des collaborateurs de la Banque Populaire du Sud en charge du fonctionnement de la fondation d’entreprise.
La présence d’au moins la moitié des membres du comité de sélection est nécessaire pour la validité de ses délibérations. Un membre du comité ne peut pas se faire représenter par un autre membre du comité.
Une candidature ne peut être retenue que si elle a recueilli la majorité des membres présents du comité de sélection. En cas de partage, le président du comité dispose d’une voix prépondérante.
Le secrétariat du comité de sélection est assuré par les collaborateurs de la Banque Populaire du Sud qui n’ont pas voix délibérante.

4. Candidatures

Les candidatures se font sur le site de la Fondation rubrique “demande de subvention”.
Les candidatures doivent être effectuées avant la date butoir indiquée sur le site Internet de la fondation.
Toute candidature reçue après la date butoir sera étudiée à la session suivante si le projet est toujours d’actualité.

5. Les dotations

Les lauréats recevront une aide financière pour les aider à mettre en place le projet pouvant aller de 500 € à 2 000 € (les dotations ne peuvent être utilisées que dans le cadre de la réalisation du projet).
Les projets seront mis en ligne sur le site internet de la Fondation de la Banque Populaire du Sud et peuvent être relayés sur les réseaux sociaux et le site de la Banque Populaire du Sud. La Fondation pourra également proposer aux partenaires du Prix Initiative Jeunes et à des médias locaux de relayer les projets des lauréats. Une cérémonie de remise de prix pourra être organisée par la banque en l’honneur des lauréats.
Une convention signée par les deux parties prévoit les détails du dispositif d’aide et les engagements réciproques.
Cette convention inclut la cession de droit à l’image pour la publication sur le site Internet de la fondation et la réalisation de vidéos sur le projet financé.

6. Acceptation du règlement

La participation au concours et le dépôt du dossier de candidature entraînent, pour les participants, l’acceptation de l’ensemble des clauses du présent règlement et, pour les lauréats, l’acceptation à titre gratuit de la publication, selon tous modes de leur nom et prénom, de leur projet dans l’ensemble à des fins publicitaires ou médiatiques dans le cadre de la présente opération.
Chaque participant s’engage à céder à titre gratuit à la fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud le droit d’utilisation de son image, de ses noms et prénoms pour l’exploitation de photos, d’interviews ou vidéos prises pendant le concours et qui pourraient être utilisées par la fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud pour promouvoir cette opération (communication interne, externe, papier, vidéo, internet…).
La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud s’engage cependant à ne pas diffuser les coordonnées des participants, sans leur accord, à des tierces personnes.

7. Circonstances exceptionnelles

La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud se réserve le droit, sans engager sa responsabilité, d’écourter, d’annuler ou de prolonger la présente opération en cas de circonstances exceptionnelles, étrangères à sa volonté.
Dans le cas où ces mêmes circonstances empêcheraient la remise du (des) lot(s), les gagnants ne pourront pas invoquer la responsabilité de la fondation organisatrice ni demander une quelconque réparation à ce titre. Les décisions que pourraient être amenées à prendre les organisateurs pour régler les litiges liés à l’interprétation du présent règlement seraient sans appel.

8. Informatique et libertés

Les informations recueillies à l’occasion de ce concours sont nécessaires pour la participation au Prix Initiative Jeunes.
La loi du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés permet aux participants d’exercer à tout moment les droits d’accès, de rectification et de radiation sans perdre le bénéfice de la participation à ce concours en s’adressant par écrit à la fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud, Service Conformité, 38, Bd Clemenceau 66966 Perpignan cedex 09.

> Consultez le Règlement

2e étape : Remplissez votre dossier de candidature

ATTENTION

Ce formulaire doit être rempli en une seule fois. Veillez à ne pas le fermer avant l’envoi final.
Une copie de votre formulaire vous sera envoyé par email.

• Prochaine session : Décembre 2016. Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2016