Domaines d’Intervention

La Fondation Banque Populaire du Sud intervient sur le périmètre géographique de la Banque Populaire du Sud. Pour plus de détails concernant l’éligibilité des projets, consultez le règlement de chaque domaine ci-dessous.

Innovation Sociale & Environnementale

Innovation Sociale & Environnementale

La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud soutient des projets innovants ou encore peu développés liés à la protection de l’environnement et/ou ayant une portée sociale (santé, éducation…)*. Dans cette catégorie, le concours s’adresse aux associations.

Nouvelle session à partir du lundi 9 septembre
* Les initiatives dans cette catégorie se multiplient : projets liés aux énergies renouvelables, à l’économie circulaire et au recyclage, création de plateformes de partage de connaissances ou d’apprentissage, dispositifs ingénieux en faveur des personnes en situation de handicap ou facilitant l’accès aux services (santé, éducation…).
Insertion par l'emploi & Entrepreneuriat

Insertion par l’emploi & Entrepreneuriat

La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud soutient les programmes d’actions et les initiatives visant à faciliter l’insertion professionnelle, en particulier de publics en difficulté ou de jeunes. Elle soutient également les actions de promotion de l’entrepreneuriat*. Dans cette catégorie, le concours s’adresse aux associations.

Nouvelle session à partir du lundi 9 septembre
* Exemple : valorisation et dynamisation de la recherche d’emploi, rencontre avec des entrepreneurs, actions de sensibilisation dans les quartiers, formation au monde professionnel et de l’entreprise….
Patrimoine culturel & naturel local

Patrimoine culturel & naturel local

La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud soutient les programmes d’actions et les initiatives visant à préserver, valoriser, promouvoir, transmettre le patrimoine local*. Dans cette catégorie, le concours s’adresse aux associations.

Nouvelle session à partir du lundi 9 septembre
* Patrimoine bâti, architectural, industriel, maritime, le patrimoine archéologique, mobilier (meubles, objets, documents…), immatériel (traditions et savoir-faire…), ainsi que le patrimoine naturel (les paysages et les sites naturels…).
Sport & inclusion

Sport & inclusion

La Fondation Banque Populaire du Sud accompagne les projets portés par des associations loi 1901 visant à favoriser l’inclusion, l’accessibilité, la prévention santé au travers de la pratique sportive*.

Non concerné par la prochaine session
* Exemple : les projets favorisant la pratique du sport auprès de tous les publics et en particulier les publics qui en sont éloignés, la pratique du sport dans les quartiers et les zones rurales, la pratique du sport des personnes en situation de handicap ainsi que les projets qui encouragent la mixité dans le sport.
Prix initiative jeunes

La fondation Banque Populaire du Sud accompagne des projets de toute nature portés par les jeunes de 18 à 30 ans, dans le cadre du « Prix Initiative Jeunes ». Ce concours est destiné aux jeunes résidant sur le territoire géographique couvert par la Banque Populaire du Sud.

Non concerné par la prochaine session