Les lauréats

Acanthe

Projet

WE de valorisation et de médiation du patrimoine historique, architectural et paysager de la commune de Teyran (34) au travers d’animations (visites guidées, ateliers, balades commentées…).

Objet de l'association

Promouvoir la valorisation et la médiation des patrimoines. Mise en valeur du patrimoine naturel et culturel en Languedoc.

Association au Contoir du Conte

Don attribué par la Fondation : 1 000 €

Projet

Festival de conte "Cont'en Corbières" à Cucugnan. Proposer une animation culturelle sur un territoire rural et promouvoir la culture orale et le conte local.

Objet de l'association

Mise en valeur et animations du patrimoine culturel oral et historique local sous forme de spectacle et de visites.

Bonança

Projet

Remise à l’eau de « la Mouette » une barque traditionnelle à fond plat que l'on trouve sur tous les étangs littoraux du Rhône aux Pyrénées. Avec les caractéristiques de la barque catalane, ce type de bateau est un compromis entre barque d'étang et barque de mer.

Objet de l'association

Valorisation, protection du patrimoine maritime traditionnel, et plus particulièrement celui de l’étang de Salses-Leucate.

Calendreta Lo Garric

Don attribué par la Fondation : 600 €

Projet

Acquisition d’un nouveau composteur pour l’école. Sensibilisation des enfants au tri des déchets organiques pour en faire un engrais riche et utile pour le jardin.

Objet de l'association

Calandreta est une école bilingue en occitan.

Centre International de Musiques Médiévales (CIMM)

Projet

Organiser le 1er Salon d'archéo-lutherie dans le cadre du festival "Les Marteaux de Gellone "- Fabrique de musiques médiévales" à Saint-Guilhem-le-Désert, afin de promouvoir les savoir-faire liés à l’artisanat d'art traditionnel.

Objet de l'association

Promouvoir le développement, la création, la diffusion et la transmission autour des musiques médiévales.

Comité Départemental Handisport des Pyrénées-Orientales

Projet

Acquisition d'une remorque pour le transport du matériel adapté (handbike, fauteuils…) afin de pouvoir multiplier les ateliers de sensibilisation sur le territoire et la mise à disposition du matériel au profit des licenciés.

Objet de l'association

Organisation, développement, coordination et contrôle de la pratique des activités physiques et sportives au profit des personnes handicapées présentant une déficience motrice ou sensorielle.

Comité Handisport du Gard

Projet

Organisation d'un séjour à la neige.

Objet de l'association

Le CH30 développe la vie handi-sportive dans le Gard, en faveur des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon

Projet

Développer un sentier d’interprétation pour offrir aux visiteurs des précisions sur le patrimoine qu’ils observent dans la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon (RNRGG).

Objet de l'association

Conservation et mise en valeur du patrimoine naturel régional.

CPIE APIEU

Don attribué par la Fondation : 3 500 €

Projet

Développer des actions pour favoriser la connaissance des métiers verts, dans les déchets, les espaces verts, l’économie d’eau, la réparation cycle.

Parcours

Proposer un regard sur la ville pour mieux comprendre son fonctionnement, ses interrelations et ses réseaux, son habitat et son architecture.

Dyspraxique mais Fantastique 34

Projet

Mise en place d'une antenne DMF34 sur Béziers missionnant un parent bénévole pour relayer les informations de l’association et faire le lien avec la population du secteur de Béziers pour mieux expliquer la dyspraxie.

Objet de l'association

Rassembler, informer, aider, accompagner les familles touchées par la dyspraxie avec ou sans troubles associés.

Ecolocal

Projet

Mise en place d’ateliers participatifs avec deux élèves de primaire, collège et lycée : « habiter, être habitant » afin de sensibiliser les jeunes à leur territoire (ses enjeux, vulnérabilités, richesses…) et leur donner envie d’agir en sa faveur.

Objet de l'association

Accompagner les citoyens dans une démarche d’écologie locale au quotidien.

Energies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie

Objet de l'association

Promouvoir les projets citoyens d’énergies renouvelables - Accompagner les collectifs citoyens qui souhaitent développer des projets d’énergies renouvelables.

Parcours

Organiser un TREC (Tour Régional de l'Energie Citoyenne) avec des visites de sites de production d’énergies renouvelable et des conférences.

Fédération de la chasse et de la nature de Lozère

Projet

La conservation des tendelles, un savoir-faire multiséculaire et une pratique ancestrale et traditionnelle de chasse des Grands Causses. Démarche soutenue par le comité scientifique UNESCO.

Objet de l'association

Participation à la gestion et au suivi de la faune sauvage et de ses habitats. Contribution à l'équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines.

Foyer rural les Petits cailloux

Projet

Création d’un atelier collectif "En compagnie des plantes" visant à se réapproprier les savoirs et usages des plantes sauvages, pour leur redonner une place dans notre vie de tous les jours.

Objet de l'association

Proposer des activités visant à favoriser l'éducation à l'environnement et les comportements éco-citoyens.

Garrigue vivante

Projet

Création d’une “réserve photographique” expérimentale au sein du DOMAINE des Blaquières avec affût photographique pour une gestion contrôlée des photographes animaliers dans le but de protéger la faune et la flore.

Objet de l'association

Contribuer à des actions favorisant l'environnement et le développement durable.

L’Oeil d’Andromède, Association pour l’Eco-Valorisation Marine et Littorale

Projet

Création d'un observatoire des espèces et des paysages sous-marins : MER-VEILLE. Photos HD permettant l’observation, points GPS, répertoires d’espèces… seront mis en ligne sur la plateforme cartographique « Medtrix ».

Objet de l'association

Contribuer à la préservation de l'environnement marin et littoral par la conduite de travaux de recherche susceptibles de conduire à une meilleure connaissance de l'environnement marin et littoral (Medtrix).

Les Dragons Handi Rugby 13

Projet

L’acquisition d’un fauteuil adapté en vue de la création d’une seconde équipe.

Objet de l'association

La pratique du Rugby à 13.

L’Atelline

Projet

« Territoire en Mouvements » : la réalisation d’une balade urbaine sonore originale pour chaque commune de la métropole de Montpellier d’ici fin 2019. L’objectif à terme est de constituer une collection de 31 parcours sonore pour découvrir ou redécouvrir des territoires.

Objet de l'association

Accompagner des projets artistiques qui investissent l’espace public et portent sur les territoires, le patrimoine matériel et immatériel, le cadre de vie, les enjeux de nos sociétés, par des approches sensibles, poétiques, fictionnelles.

Montpellier Culture Sport Adapté

Projet

Organise le samedi 7 avril 2018 la dix-huitième édition de l’évènement « Chacun sa foulée », à destination d’un public en situation de handicap mental et/ou psychique, réunissant 400 sportifs et accompagnateurs. Ce projet vise aussi à sensibiliser le sport adapté auprès du grand public.

Objet de l'association

Permettre à des enfants, ado et adultes en situation de handicap mental d’être valorisé à travers la pratique d’activités sportives, culturelles et de loisirs.

Montpellier zéro déchets

Don attribué par la Fondation : 1 000 €

Projet

Recenser, cartographier, faire connaitre les commerçants qui fournissent des produits en vrac (produits secs, huiles, viandes, épices, thé,...). Sensibiliser sur la démarche Zéro déchet.

Objet de l'association

Promouvoir la démarche zéro gaspillage et zéro déchet.

Mozaik

Don attribué par la Fondation : 4 000 €

Projet

Poursuivre et développer l’activité danse.

Objet de l'association

Promouvoir la Danse et favoriser la mixité des publics en constituant une communauté culturelle et artistique élargie en vue de "changer les regards sur la Différence".

Racines de Terriens

Projet

Reprendre la gestion, l’entretien et l’animation des jardins ethnobotaniques de la Gardie. Animer et créer des ateliers scientifiques, participatifs, créatifs et ludiques.

Objet de l'association

Sensibiliser, éduquer, conseiller en matière de gestion de l’environnement, dans un but de protection des espèces et des milieux. Recherche dans les domaines de l’ethnoécologie, la botanique, l’écologie.

Roule Nature

Projet

Développer le programme ‘’Pleine Nature’’ avec fauteuils tout terrain électriques. Acquisition d’un FTT. L’objectif du projet est d’assurer la pratique de la randonnée dans les espaces naturels référencés par l’association.

Objet de l'association

Créer, organiser, développer, promouvoir des activités sportives de loisirs, adaptées aux personnes souffrant d’un handicap physique.

Tela Botanica

Projet

Animation du MOOC botanique « Apprendre à connaître les plantes - initiation » : une formation d'initiation botanique gratuite, ouverte à tous et en ligne.

Objet de l'association

Tela Botanica est une association regroupant un large réseau de botanistes francophones. Elle a pour vocation de concourir au progrès de la botanique et des sciences qui s'y rattachent.

Terre de Passage

Projet

« Savoirs à conter – Contes à savoir » : création de contes s’inspirant des facettes identitaires d’une petite vallée audoise, carrefour géographique et historique.

Objet de l'association

Valoriser les patrimoines culturel, naturel et humain de la communauté de communes du Limouxin, du Saint-Hilairois, et des intercommunalités limitrophes.

Terre et Humanisme

Projet

Transmission de l'agroécologie en séjour d'immersion dans ses jardins pédagogiques.afin de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens et leur permettre d'expérimenter concrètement les rudiments de l'agroécologie.

Objet de l'association

Terre & Humanisme œuvre pour la pratique de l'agroécologie pour accompagner le changement de pratiques agricole, favoriser l'autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde de la terre nourricière.

Tifa Tafa Tafanari 34

Don attribué par la Fondation : 4 000 €

Projet

Réaliser la 11e édition du Festival Itinérant Occitan « Mai que Mai » en haut Languedoc. L’objectif est de créer un événement occitan pluridisciplinaire en milieu rural et défavorisé, en zone de montagne, pour rendre la culture accessible au plus grand nombre et sensibiliser un large public à la langue d’oc.

Objet de l'association

Valorisation du patrimoine artistique et culturel d'Occitanie et du monde sous toutes ses formes par le biais d'ateliers de pratique de danses et musiques traditionnelles, langues occitanes, théâtre, contes, arts plastiques, balade toponymique...

TOTEMIC, fédération des totems occitans et catalans

Projet

Elaboration d'un « état des lieux » du phénomène totémique. Dresser un inventaire précis des besoins locaux au regard de toutes les exigences de la pratique totémique afin d'en assurer la bonne transmission.

Objet de l'association

Assurer la promotion, la valorisation et la transmission de tous les totems.

Tous Ex Æquo Handisport TEA

Don attribué par la Fondation : 2 100 €

Projet

Acquisition d’un handbike à l'usage des handicapés moteurs sous forme de prêt.

Objet de l'association

Favoriser la réinsertion des personnes à mobilité réduite par la pratique du multi-sports, par la formation, l'organisation de loisirs. Promouvoir le HANDISPORT.

Trisomie 21 Lozère

Projet

Organisation du Festival du Documentaire sur la Trisomie 21 en septembre 2018, au Cinéma de Mende, en parallèle avec le Festival International du Film sur le Handicap de Cannes. A ce jour, cinq documentaires sont retenus.

Objet de l'association

Accueillir, informer et accompagner les personnes, atteintes de trisomie 21 et leur famille. Elaborer des projets pour faciliter l'inclusion des personnes porteuses de handicap.