Terre Marine

TERRE MARINE lance le programme E.S.E.M, Etude du Son en Méditerranée et met en œuvre une étude d’impact du « bruit » d’une station touristique « à forte attractivité » sur le milieu marin du 15 juin au 30 août 2014.
Ce dispositif permettra un état des lieux sur l’Aire Marine Protégée « Posidonies » du Cap d’Agde.
L’impact du bruit engendré par une activité touristique sur une Aire Marine Protégée est méconnu et semble, entre autres, être une nuisance sur la reproduction et le développement des poissons, le dérèglement des organes sensoriels des poissons – Dysfonctionnement spatio-temporel…Les objectifs de cette campagne : quantifier l’impact acoustique sur l’AMP pour le milieu marin et l’homme, préserver une biodiversité endémique et fragile, identifier de potentielles zones de quiétude.
Une action de sensibilisation aux sons sous-marins auprès du grand public est prévue à bord du bateau. Les passagers pourront assister au protocole de collectes des sons, écouter en direct, à l’aide des hydrophones immergés, les bruits sous-marins d’origine biologique et anthropique, bénéficier de conférences sur la communication des cétacés.

Contact :
Mission Mer & Pédagogie