La fondation

1 523 500 €
De dons

Missions

La fondation d’entreprise de la Banque Populaire du Sud a pour vocation de renforcer la contribution de la Banque à l’intérêt général sur son territoire.

Depuis sa création, la fondation apporte son aide aux associations locales et aux jeunes résidant sur son territoire géographique.

En 2013, la fondation d’entreprise a pris le relais des Prix Initiative Région qui, de 2002 à 2012, ont permis de soutenir de nombreuses associations locales. Cette évolution vers la création d’une fondation a donné une nouvelle impulsion à la politique de mécénat de la Banque Populaire du Sud et a renforcé son engagement vis à vis de la collectivité.

En 2018, la fondation franchit une nouvelle étape : 5 ans après sa création, elle oriente son action vers de nouveaux domaines d’intervention tout en restant fidèle à l’essentiel : soutenir des actions qui véhiculent des valeurs dans lesquelles les collaborateurs de la Banque, les sociétaires, les clients et les partenaires se retrouvent : la solidarité, l’attachement au territoire, l’esprit d’entreprendre.

Périmètre d’intervention

La fondation d’entreprise de la Banque Populaire du Sud intervient sur les départements suivants : Ariège, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales, Sud Ardèche.

Aides aux bénéficiaires

La fondation dispose, depuis 2023, d’un budget annuel de 200 000 € versé par la Banque Populaire.

Les associations et les jeunes lauréats reçoivent chacun une subvention sur une ou plusieurs années en fonction des spécificités du projet.

Des prix spéciaux et des actions visant à promouvoir les projets des lauréats pourront également venir compléter l’aide financière principale : réalisation de vidéos, soirées de remise de prix…

Organisation & Gouvernance

L’Equipe d’Animation

Le fonctionnement de la fondation est assuré par des collaborateurs de la Banque Populaire du Sud qui travaillent en relation avec les associations et les porteurs de projets, les comités d’experts et le conseil d’administration de la fondation. Son rôle est de réceptionner les candidatures, de les instruire puis de les transmettre aux comités d’experts. Elle assure le suivi des projets retenus et suit leur avancement.

Les Comités d’Experts

Pour chaque domaine d’intervention de la fondation, un comité d’experts est désigné.

Ces comités sont composés d’un administrateur de la Banque Populaire du Sud et de personnalités externes choisies pour leurs compétences.

Les comités d’experts se réunissent chaque semestre pour examiner et sélectionner les candidatures relevant de leur champ de compétence (Insertion par l’emploi/l’entrepreneuriat, innovation sociale et environnementale, patrimoine culturel). Le comité « Prix Initiative Jeunes » se réunit une fois par an.

Les comités étudient les candidatures et votent les projets à présenter au Conseil d’Administration. Ils sont chacun composés de :

• un administrateur de la Banque Populaire du Sud, président du comité d’experts,
  • au moins deux membres extérieurs à la Banque Populaire du Sud choisis pour leurs compétences dans la catégorie pour laquelle ils interviennent,
  • Un collaborateur de la BPS.

Le Conseil d’Administration

La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud est administrée par un conseil d’administration de 6 membres composé :

• du Directeur Général de la Banque Populaire du Sud, es qualité
  • du Président du conseil d’administration de la Banque Populaire du Sud, es qualité
  • du Président du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud, es qualité
  • d’un représentant du personnel ou de la DRH de la Banque Populaire du Sud
  • de deux personnalités externes qualifiées : Guy BARBOTTEAU (Secrétaire Général de la Mutualité Française Grand Sud) et Sylvie BROUILLET (Journaliste à l’agence JAM Montpellier).

Le conseil d’administration se réunit 2 fois par an. Il valide les projets proposés par les comités. Il vote le budget, approuve les comptes, décide des actions à mener et des orientations du programme d’actions pluriannuelles.