Panier de Thau sur France 2

PANIER DE THAU, Origine du projet :

Interview réalisé par la fondation banque populaire du sud :

Paniers de Thau, le terroir local dans votre assiette
Imaginé en 2008 et mis en oeuvre en 2011 dans les villages, c’est un projet de circuits-court, en vente direct, de produits locaux.
L’origine du projet est liée à un paradoxe local : la difficulté d’acheter du poisson de la lagune bien qu’étant habitant du Bassin de Thau.
En 2008, Emilie Varraud a décidé de tenter une phase d’expérimentation dans son village, Montbazin. Adoptant la casquette de consommatrice bénévole et rapidement soutenue et épaulée par d’autres consommateurs elle a accompagné pêcheurs, conchyliculteurs et consommateurs dans la mise en place d’une vente en circuit-court hebdomadaire.
Face au succès de la démarche, le projet s’est développé à d’autres communes du territoire et élargit pour proposer une large gamme de produits, prenant alors l’appellation «Paniers de Thau», sous la coordination du CPIE BT. En limitant l’impact environnemental de l’acte de vente ou d’achats et en soutenant les producteurs engagés dans une démarche éco-responsable, utilisant peu ou pas d’intrants, le projet se veut à la fois être un facilitateur de lien, mais aussi une démarche de sensibilisation de tout un chacun au respect de l’environnement.
Aujourd’hui le projet c’est :
1 site internet pour passer ses commandes en ligne;
www.paniersdethau.fr
4 communes participantes : Montazin, Poussan, Villeveyrac et Marseillan
37 producteurs acteurs de la dynamique
605 familles de consommateurs