Foyers ruraux de Lozère

Passe-Pierre, pour que vive le patrimoine de Lozère

L’opération « Passe-Pierre » proposée par les Foyers Ruraux est une façon originale de participer à la préservation du patrimoine immatériel en transmettant de génération en génération, des contes, légendes, savoirs, savoirs-faire.
Le principe : un artiste (écrivain, photographe, illustrateur) est invité en résidence pour découvrir, avec les villageois adultes ou enfants, le patrimoine orale, architectural, historique du village. Ensemble, ils élaborent ensuite un projet artistique liant ce patrimoine à l’imaginaire des participants… Le résultat donne lieu à l’édition d’un livre…

BRAVO aux enfants des 3 foyers ruraux du secteur de Florac, Prix Fondation Banque Populaire du Sud 2014, qui ont portés l’opération « Passe-mémoire » sur leur territoire pour cette édition 2014.
Marlen Sauvage, animatrice d’ateliers d’écriture installée dans les Cévennes, et l’illustratrice Dominique Fenice (qui réside à Florac) ont participé au projet. L’ouvrage a été mis en page par le graphiste Marc Guerra (dans la collection « on dirait que »).

Le livre, tiré en 500 exemplaires, a été présenté publiquement devant la population de la commune et des communes avoisinantes le vendredi 27 juin.

David Méjean (Directeur d’agence Banque Populaire de Florac), Bernard Boucharin (Directeur de la succursale Banque Populaire du Lozère) ainsi que Sabine Poulhaon et Stéphanie Chapelle, chargées de clientèles ont tenu à participer à cette manifestation afin de féliciter au nom de la fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud les jeunes auteurs du projet et leur remettre leur chèque bien mérité ! Ils remercient chaleureusement les Foyers de Lozère, leur Président ainsi que les adhérents pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

De droite à Gauche M. Jean-Luc Aigouy Président de la Fédération des Foyers Ruraux, M. Bernard Boucharin Directeur de la Succursale Banque Populaire de Lozère, M. David Méjean Directeur d'agence Banque Populaire de Florac
De droite à Gauche
M. Jean-Luc Aigouy Président de la Fédération des Foyers Ruraux, M. Bernard Boucharin Directeur de la Succursale Banque Populaire de Lozère, M. David Méjean Directeur d’agence Banque Populaire de Florac