Parution du recueil de chansons du mont Lozère

co-édité par les associations Clair de Terre, lauréate du Prix de la Fondation BPS, et CORDAE/ La Talvera.

Cet ouvrage regroupe des chants en français et en occitan, avec des commentaires, les traductions, ainsi que les partitions correspondantes. Il est issu de la collecte de Claudette Castell(1) et Nicole Coulomb(2). Il compte 391 chansons qui essayent de couvrir toute la diversité des genres : chants de l’enfance, chansons d’amour, complaintes, chants patriotiques, chants « paysans », refrains de danse…

Chansons du mont Lozère

« Étaient-ils heureux ces gens du mont Lozère quand ils chantaient sur les chemins, dans l’abri des maisons, dans l’amplitude des champs, sur la terre de la clède ou le banc du village ? Car s’il s’agit de chansons, il s’agit aussi de bonheur d’être au monde. Quand le chant était comme une évidence de laquelle on s’approchait dès l’enfance, et dont on gardait la pratique longuement dans l’âge adulte, le refrain aimé, la chanson mémorisée surgissaient spontanément pour le plaisir du chanteur, de la chanteuse, d’un groupe d’amis(es), d’une famille rassemblés. Alors oui, on pouvait parler de bonheur… »

Claudette Castell, Nicole Coulomb, Les chansons du mont Lozère, co-édition Clair de Terre-CORDAE/ La Talvera, 640 pages, CD MP3 d’1h20, 2016. Postface de Jean-Noël Pelen.(1)

Cet ouvrage peut être commandé à : Association Clair de Terre. Chez Nicole Coulomb. 111, chemin de Saint-Mitre à Four de Buze. 13014 Marseille (Prix 20 € + 8 € de frais d’envoi). On le trouve en vente à la librairie Sauramps à Montpellier et à Alès.

Lieux de vente :

• Maison de la presse Villefort
  • SELO. Station de ski du Mas de la Barque
  • Le Comptoir de la Regordane. La Garde-Guérin
  • La Lorgnette. Mende
  • La Claire Fontaine. Mende
  • Hyper U. Mende
  • Librairie Chaptal. Mende
  • Le Pré aux livres. Marvejols
  • Librairie Val d’Allier. Langogne
  • Presse de Florac. 5 place Louis Dides. Florac
  • Dredi’s café. Le Pont-de-Montvert
  • Carrefour. Le Bleymard
  • Vival. Vialas
  • Tabac presse. Génolhac
  • Maison de la Lozère. Paris
  • Maisons du Parc national des Cévennes (Florac, Génolhac, écomusée du Pont-de-Montvert)

(1). Claudette Castell était originaire de Marseille et amoureuse du mont Lozère et de ses environs.
(2). Nicole Coulomb est née à Villefort et attachée à Marseille où son travail l’a appelée.