Serre bioclimatique : l’innovation au cœur de l’activité maraîchère

Visuel Serre bioclimatique : l’innovation au cœur de l’activité maraîchère

Le projet de serre bioclimatique porté par l’association Les Jardins de Cocagne Mirabeau, lauréate de la Fondation Banque Populaire du Sud en 2020, avance bien !

L’association Les Jardins de Cocagne Mirabeau, (maraîchage biologique en insertion socioprofessionnelle) travaille avec le Conservatoire d’Espaces Naturels et la commune de Fabrègues (34) pour redynamiser naturellement le Domaine de Mirabeau en développant une agriculture nourricière (paniers de légumes bio) tout en valorisant la biodiversité et les espèces du site (création de mares, plantations d’arbres, etc.).

Depuis 2017, 3 activités agricoles ont été installées sur le Domaine de Mirabeau (220 ha de forêt méditerranéenne et d’exploitation agricole) pour développer des pratiques agroécologiques et sociales innovantes.

Le Chantier d’Insertion « Les Jardins de Cocagne Mirabeau » embauche 18 personnes en difficulté, éloignées de l’emploi, sur son exploitation agroécologique et maraîchère pour leur permettre de reprendre confiance en eux et d’accéder à un emploi stable à l’issue de leur parcours. Les fruits et légumes sont vendus sous forme de paniers bio avec d’autres produits de producteurs locaux. Pour atteindre rapidement la rentabilité et assurer des conditions de travail optimales aux salariés en insertion, Les Jardins de Cocagnes Mirabeau lancent un « plan serres » en deux temps.

Tout d’abord l’installation d’une serre à plants bioclimatique afin de démarrer les jeunes pousses (moment crucial pour la vitalité et la résistance des plants à repiquer), puis la mise en place de 3 000 m² de serres chapelles pour une production diversifiée toute l’année (tomates, poivrons, aubergines… l’été ; salades, épinards, betteraves… l’hiver).

La serre à plants bioclimatique est construite par les salariés en insertion qui sont en formation écoconstruction. Sa structure en ossature bois de 120 m² a été réfléchie par plusieurs chercheurs qui accompagnent le projet pour réunir toutes les qualités et performances souhaitées. Cette formation permet également aux salariés de monter en compétence. La serre à plants bioclimatique devrait être fonctionnelle à compter du 29 mars 2021.
La Fondation Banque Populaire du Sud soutient ce projet à hauteur de 3 000€ sur les 18 000€ du matériel nécessaire.

En février 2021, une équipe extérieure a construit 1 000 m² de serres chapelles afin de produire les fruits et légumes suffisants pour les 150 paniers de légumes retirés chaque semaine par les adhérents. Les Jardins de Cocagne Mirabeau souhaitent installer 2000 m² de serres chapelles supplémentaires en janvier 2022 pour pouvoir fournir à terme des paniers de légumes à 250 familles .

Au fait c’est quoi une serre bioclimatique ?

La serre bioclimatique des jardins de Cocagne Mirabeau dispose d’une orientation Sud-Est pour capter le plus de rayons de soleil dès l’aube, une façade inclinée à 65%, un mur nord en terre paille pour conserver l’inertie thermique, un courant de ventilation naturelle (énergie passive) et une irrigation bien réglée pour rafraîchir les plants pendant l’été.

Ainsi, par cette réalisation, le choix a été fait de mettre l’innovation au cœur de l’activité maraîchère mais aussi au service de l’Humain et de la nature.