Week-end d’animations culturelles au château de la cité de Carcassonne

Visuel Week-end d’animations culturelles au château de la cité de Carcassonne

A l’occasion d’un week-end d’animations, l’association des étudiants du Master Patrimoine et Musées, parcours Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’Université Paul-Valéry Montpellier III (association ACANTHE, lauréate de la Fondation BPS) propose au public de découvrir ou redécouvrir le Château et les remparts de la cité de Carcassonne les 18 et 19 février 2023.

Les étudiants, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, présenteront aux visiteurs et aux curieux les différents patrimoines du site par le biais de nombreuses activités et médiations, pour les grands et les petits. Dans tout le château, des ateliers et des visites permettront à tous de découvrir l’histoire et la mémoire du site, sa perception par les habitants de la région, les collections de son dépôt lapidaire, mais aussi son patrimoine naturel.

Au programme du week-end :
De nombreuses activités seront proposées au sein du Château tout au long du weekend.
Une balade contée, des courtes visites guidées “focus” sur différentes thématiques, un jeu de piste, des contes… Il sera également possible de prendre part à une aventure à la tombée de la nuit, après les horaires de fermeture du Château, en participant à une enquête grandeur nature – une Murder Party. La Cour d’honneur et la Cour du Midi, les différentes salles du Château, le dépôt lapidaire et les remparts seront investis par les étudiants et les participants, qui s’approprieront les différents patrimoines du monument.

Programme et réservations

Ce week-end d’animations culturelles a pour but de valoriser le monument en s’adressant à un très large public. Ce travail clôturera la formation universitaire de ces futurs professionnels du patrimoine.