Lancement de la fondation

Visuel Lancement de la fondation

La Banque Populaire du Sud lance sa fondation d’entreprise pour soutenir les associations et les jeunes dans sa région. Cette Fondation permet à la Banque de renforcer son engagement sociétal et d’exprimer l’esprit coopératif qui anime ses sociétaires et ses collaborateurs.

Cette nouvelle fondation d’entreprise, à vocation régionale, apporte son concours aux associations qui agissent :

• en faveur de l’épanouissement des personnes en situation de handicap par la pratique d’activité sportive, artistiques, culturelle ou de loisirs,
  • en faveur de la préservation de notre environnement en proposant des programmes d’actions et initiatives innovantes ou originales,
  • en faveur de la préservation, de la transmission, de la promotion et la valorisation du patrimoine culturel immatériel régional (les langues régionales, les arts et traditions populaires, les savoir-faire artisanaux qui marquent notre territoire…)

La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud apporte également son aide aux 18 à 28 ans avec le Prix Initiative Jeunes.

L’aide de la fondation concerne exclusivement les associations et les jeunes résidant sur le périmètre géographique de la BPS à savoir le Languedoc Roussillon, l’Ariège et le sud de l’Ardèche.

Les aides prennent la forme de financements de projets (tout ou partie) pour les associations et de prix pour les projets portés par des jeunes dans le cadre du Prix initiative jeunes. Des prix spéciaux et des actions visant à promouvoir les projets des lauréats pourront également venir compléter l’aide financière principale.

Pour mener sa mission, la fondation bénéficie d’un budget de 180000 euros par an.

Elle est présidée par Olivier GIBELIN, Vice Président du Conseil d’administration et Président du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud.

Composition du Conseil d’Administration de la fondation :

• Président du conseil d’administration de la Banque Populaire du Sud, es qualité
  • Président du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud, es qualité
  • Directeur Général de la Banque Populaire du Sud, es qualité
  • Représentant du personnel de la Banque Populaire du Sud
  • de deux personnalités externes qualifiées :
    • Guy barbotteau (président de la mutualité française Hérault) et Alain Pujadas (fondateur des Prix Initiative Région patrimoine)

Le conseil d’administration de la fondation aura en autres pour mission de désigner les projets à soutenir. Pour cela il sera appuyé par des comités d’experts par domaine d’intervention sont composés de :

COMITE D’EXPERTS PATRIMOINE

• Président : Jean Lloret, administrateur du CA de la Banque Populaire du Sud
  • Martine AMBERT, Maitre de conférence et responsable de la spécialité valorisation et médiation des Patrimoines – Université Paul Valéry Montpellier (UM3)
  • Fabrice MANUEL, Directeur de la Culture et du Patrimoine- Région Languedoc-Roussillon
  • Pierre PLANCHERON, Directeur de l’association « Le Passe Muraille » Languedoc- Roussillon

COMITE D’EXPERTS ENVIRONNEMENT

• Présidente : Catherine Dumont, administratrice du Ca de la BPSud
  • Olivier THALER, Directeur du parcours de Master IEGB Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité – Université Sciences et Techniques Montpellier (UM2)
  • Frédéric GUILLOT, Directeur Régional / Jacqueline ROISIL Directrice Régionale Adjointe – ADEME Languedoc-Roussillon
  • Yann ABONNEAU, Chargé de projet « Education à l’environnement » & « Lycée 21″ Région LR

COMITE D’EXPERTS HANDICAP

• Président : Olivier Assié, administrateur du Ca de la BPSud
  • Yves BARBE, Directeur général – association Sauvy Perpignan
  • Michel DOUARD, Président Comité Régional Handisport LR
  • Yves JAROUSSE, Médecin rééducateur Montpellier

COMITE PRIX INITIATIVE JEUNES

• Présidente : Nicole Carrière, administratrice du CA de la BPSud
  • Yann ABONNEAU, Chargé de projet « Education à l’environnement » & « Lycée 21″ à la Direction de l’environnement Région LR
  • Agnès FERRY, Informatrice Jeunesse au CRIJ LR
  • Marie POUTAS, Coordinatrice culturelle – Service culturel du CROUS de Montpellier
  • Laure MERAVILLES, journaliste – Radio Clapas Montpellier

APPEL A PROJET :

Les candidats ont jusqu’au 14 septembre 2013 pour retourner leur dossier (à télécharger sur le site fondation-bpsud.fr)

Retrouvez toutes l’information sur la fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud sur fondation-bpsud.fr

A propos de la Banque Populaire du Sud :

La Banque Populaire du Sud est une banque coopérative, son capital est détenu par ses clients-sociétaires. Le statut et l’esprit coopératifs influencent la vie de la Banque, orientent ses décisions, ses actions… Fortement ancrée dans son territoire, elle participe activement au développement économique et social de son territoire :

• Elle réinvestit les dépôts de ses clients sous forme de crédits au profit des habitants et des entreprises de la région.
  • Partenaire des institutions économiques régionales, elle propose des solutions innovantes pour le financement des investissements professionnels et la création d’entreprise
  • Elle s’engage auprès de la société civile au travers de partenariats non commerciaux et d’actions de mécénat liés au développement économique, social et environnemental de son territoire. Elle s’engage au travers de sa fondation d’entreprise dans la vie associative locale.

Elle est constituée d’un réseau de 175 agences réparties dans 7 départements (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Gard, Hérault, Lozère et le sud de l’Ardèche).