Les lauréats

Session : Relancez vos projets ! (déc. 2020)

Centre Ornithologique du Gard (COGard)

Créer un projet pilote avec 2 importantes caves et un syndicat de cru des Côtes du Rhône pour les accompagner dans leur démarche environnementale de préservation de la biodiversité. Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans leurs pratiques.

Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM)

Restitution, par Olivier Féraud, archéo-luthier, du luth à table en peau qui est illustré dans le Commentaire de l’Apocalypse de Beatus de Liebana (Xe-XIe s.) et la création musicale par Brice Duisit, chanteur, viéliste et luthiste – Ce Luth sera également prêté aux musiciens et étudiants. L’association organise également un salon d'archéo-lutherie en mai 2021.

BOOSTER

Le projet consistera à fonder le pôle culturel en partenariat avec la Cité de la Villette et la Maison du patrimoine qui inclura un musée numérique proposant plusieurs milliers d’œuvres de musées nationaux et internationaux (dispositif national appelé Micro-folie). Nov/20 à déc 2121

Secours Infirmiers

Développer et former un réseau de secouristes dont l'activité essentielle se situe durant la saison estivale (surveillance et secours maritime). Après une formation et encadrés par un infirmier ils pourront renforcer les personnels de santé durant la saison hivernale pour répondre aux besoins de dépistage de la population.

Association Sète en commun

Expérimenter une Coopérative Jeunesse de Service à destination de jeunes de 16 à 18 ans issus notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

CPIE Bassin de Thau

Concevoir un jeu d'évasion (escape game) itinérant, dans un univers inédit, le « greenpunk », afin de sensibiliser aux actions de préservation de la biodiversité marine et littorale que chacun peut entreprendre. Inspiré du Steampunk, le « Greenpunk » valorise le détournement d'objets et la récupération.

Réseau Education Environnement Lozère – CPIE de Lozère

Accompagner 3 écoles dans l’animation « d’aires terrestres éducatives ». L’objectif est de mettre les enfants en posture de « gestionnaire » d'un espace naturel. (ex : aménager une marre, entretenir ou créer un sentier de découverte, installer des hôtels à insectes pollinisateurs, faire des inventaires… Entretenir la biodiversité.)

Sentinelles de Rivières

L'association Sentinelles de Rivières souhaite mobiliser son équipe composée de personnes en insertion, en TIG ou bénévoles pour l'entretien du Lez et de ses berges de façon régulière. (les salariés seront formés à la navigation, à l’entretien des espaces verts, à la renaturation…)

Association ACANTHE

Création d’un événement intitulé : « Les temps de Mauguio » afin de mettre en avant la richesse patrimoniale de Mauguio-Carnon. Il se déroulera les 27 et 28 février 2021. L’association organisera des visites guidées, des ateliers, des rencontres).

ANA-Conservatoire des Espaces Naturels Ariège

Le projet repose sur la sensibilisation et la valorisation des paysages et de la biodiversité sonore des Pyrénées Ariégeoises. Le programme se déclinera à travers des actions d’écoute accompagnées, d’enregistrements numériques, et de diffusion de ces enregistrements avec la création d’un CD. Des pictogrammes « point d’ouïe remarquable » seront ajoutés sur les cartes IGN.

Quoi de 9

AVICENNE : un projet expérimental d’Accueil de Jour Itinérant qui propose des Consultations gratuites, individuelles, sociales et médicales, réalisées par un binôme médecin et travailleur social dans un fourgon ainsi que des animations collectives "santé & social". Cette action répond à des problèmes de mobilité et d'isolement, dans un milieu rural très clairsemé.

NATAPH

Acquisition d’une Joëlette pour ouvrir les sorties nature aux personnes en situation de handicap.

ADN Nature

La création de "MARENDA Festival" : un Festival de photos-vidéos Nature dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité en montrant les beautés de la nature, la fragilité des équilibres et les impacts, positifs et négatifs des interactions de l’homme avec l’environnement Ce projet s'appuie sur l'expérience et les réseaux de partenaires (photographes naturalistes, universitaires, parc marin du Golfe du Lion, Réserves Naturelles du département, Laboratoire Arago de Banyuls sur Mer)

Association Montpellier-Contacts

Mise en place de 23 ateliers d’initiation à la pratique radiophonique pour enfants et ados : Ateliers d’écriture audio sous la forme d’une émission musicale ; Ateliers d’expression orale sous la forme d’un débat enregistré

RACINES Gard Lozère

Accueil éducatif à la ferme : une expérimentation pilote qui combine le concept « d'école dehors » avec des visites et des ateliers pédagogiques à la ferme.

EL MENER

Le développement de l'Entreprise d'Insertion Menuiserie (plans de montée en compétences, de recrutement et de communication). Financer l'acquisition du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et d'un logiciel de modélisation 3D...

Association Douce’heure

Prendre soin et divertir les enfants à travers les soins de socio-esthétique. L’association propose la pose de vernis, des massages, des maquillages, de faux tatouages, des paillettes… La socio-esthétique a pour vocation de redonner confiance en soi et en son image.

Cielo

Création d’un spectacle mettant en valeur le patrimoine oral des contes des Pyrénées.

APIJE

La création d’un espace numérique pour accompagner leurs bénéficiaires dans l'acquisition des compétences numériques de base et pour leurs démarches de recherche d’emploi. L’achat d’ordinateurs.

Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aude

Propriétaire d’une maison remarquable de style Art Nouveau, la maison Lamourelle, l’association en a fait un Tiers-Lieu culturel plus particulièrement destiné à la sensibilisation à l’art contemporain. Ce lieu accueillera dès 2021 des artistes en résidence, organisera des expositions temporaires, des médiations pour les jeunes (temps scolaire et hors temps scolaire) comprenant des rencontres avec les artistes et avec des œuvres et à l’initiation à des pratiques artistiques.

Les écologistes de l’Euzière

Accompagner des classes dans le cadre de l’« école dehors » pour mieux connaître la Nature, il s’agit d’une démarche pédagogique. Accompagner les enseignants pour qu’ils puissent ensuite être autonomes pour organiser des temps de classes dehors. Activités en lien avec le programme scolaire (Alphabet nature, séances d’observations, la mesure des arbres…) et explorations guidées ou libres.

Clair de Terre

Conter, chanter, raconter, la tradition orale en Cévennes est un projet qui englobe une exposition, un catalogue d'exposition qui est aussi un livre de référence sur le sujet et des rencontres qui mettront en relation des acteurs culturels et des chercheurs.

EUROTAMBFI

Le projet Sète en chansons vise à révéler au grand public la richesse de la tradition chansonnière autour du Bassin de Thau, à travers un livre inclus dans la collection Ports en chansons (Partitions, chansons, documents), et une exposition itinérante.

Compagnie Art Mixte

Créer un spectacle, intitulé l'anécdothèque pour faire vivre et partager les histoires liées à la mémoire de la Cave Coopérative de Murviel les Montpellier devenue un tiers lieu.