Coup de cœur des Sociétaires

Visuel Coup de cœur des Sociétaires

2 000 € pour l’association COHAB, lauréate du prix « Coup de Cœur des Sociétaires de la Banque Populaire du Sud » organisé du 16 au 31 janvier 2023. BRAVO !

Merci aux 2341 sociétaires qui ont participé au vote.

Mésange charbonnière

A propos de COHAB :

Les missions de l’association
COHAB œuvre pour favoriser la biodiversité en milieu urbain et permettre la cohabitation Homme-Faune sauvage.
À cette fin, COHAB développe des solutions innovantes telles que la pose de passages à faune, le développement de nichoirs adaptés pour les espèces cavicoles – oiseaux et chauves-souris. Elle sensibilise le grand public et les aménageurs privés et publics.

Le projet soutenu par la Fondation en 2022 :
Pour compenser le manque de cavités, de plus en plus de nichoirs et gîtes sont posés en milieu urbain. Mais sont-ils efficaces face aux événements climatiques extrêmes, et notamment aux canicules, lorsque les oisillons sont encore au nid ? Dans son étude sur l’écologie des mésanges lors d’épisodes de canicule, le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier a constaté une hausse de la mortalité dans les nichoirs utilisés.
COHAB a décidé de développer un nichoir bioclimatique permettant aux espèces cavicoles d’avoir un nichoir le plus isolé et le plus stable en température possible pour faire face aux épisodes de canicule. L’association va prototyper 25 nichoirs à mésanges équipés de capteurs thermiques, qui seront testés par le CEFE afin de vérifier leur efficacité.
À la suite de cette étude, l’objectif sera de développer des nichoirs bioclimatiques pour les autres espèces cavicoles, et d’améliorer ainsi la survie de ces espèces.

Le Prix « coup de cœur » des sociétaires
Celui-ci permettra à l’association COHAB d’acheter des capteurs et des matériaux supplémentaires pour fabriquer 15 nichoirs complémentaires, et ainsi élargir l’échantillon de tests, avec 40 nichoirs bioclimatiques équipés de capteurs thermiques.

Les autres associations en compétition étaient :

• ReCycle&Vous (34) : proposer un service aux entreprises de réparation de vélos dans le cadre de son chantier d’insertion professionnelle.
  • L’association des amis du Clocher de Collioure (66) : préserver l’église et le clocher de Collioure.
  • Ailerons (34) : organiser des missions scientifiques en mer pour la sauvegarde d’une espèce de raie « le diable de mer »
  • Les nouvelles Grisettes (34) : développer un tiers lieu collaboratif dédié aux métiers du textile pour dynamiser la filière locale.
  • IJIKA (66) : valoriser le patrimoine de Tautavel (site préhistorique et musée) au travers d’ateliers et d’un spectacle.

Toutes les associations présentées au prix coup de cœur des sociétaires ont été lauréates de la Fondation en 2022.
> Retrouvez-les en détails