Voir ou revoir la série vidéo « Paroles de lauréats »

L’Arbre aux abeilles

Lauréat accompagné par la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud en 2014, et soutenu dans la mise en place de la 1ère édition de la Fête de l’Abeille noire.

10 ans plus tard, ça donne quoi ? À l’aube de 2024, c’est la 10ème édition de cette fête nationale qui se profile et un nouveau projet ambitieux : la création d’une forêt mellifère.

APIJE

Lauréat accompagné par la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud en 2018, pour son initiative « La fibre solidaire » permettant d’offrir une tenue adaptée aux publics en difficulté pour se rendre à un emploi ou à un entretien d’embauche

5 ans plus tard, ça donne quoi ? C’est 600 personnes ayant pu bénéficier d’une tenue professionnelle et le développement de nouveaux partenariats, pour faire grandir « La fibre solidaire ».

ANA

Lauréat accompagné par la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud en 2019, pour la restauration d’un herbier de plus de 15 000 planches sur la flore Pyrénéenne Ariégeoise

4 ans plus tard, ça donne quoi ? C’est 413 adhérents et un projet ambitieux : la réhabilitation d’un ancien corps de ferme pour ouvrir une Maison de la Biodiversité près de Foix.

Roller Lib

Ailerons

Lauréat accompagné par la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud en 2016, pour leur première expédition scientifique sur le « Diable de mer » en méditerranée.

7 ans plus tard, ça donne quoi ? C’est 6 missions réalisées et une zone reconnue prioritaire pour la conservation du Diable de mer, à l’ouest de la Corse.

La ruche associative

Lauréat accompagné par la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud en 2019, pour la mise en place d’un concours dédié aux structures de l’ESS avec un jury composé de lycé(e)ns.

4 ans plus tard, ça donne quoi ? C’est 440 lycéens sensibilisés sur le sujet grâce au concours.

Mémoires de sapeur pompier

Lauréat accompagné par la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud en 2022, pour remettre en service des véhicules et ainsi pouvoir les présenter au public.

1 an plus tard, ça donne quoi ? Un nouveau projet, un musée de la ruralité avec l’exposition des véhicules et matériels de l’association.

Association internationale du Clocher de Collioure