L’association Regard du vivant, Lauréate de la fondation en 2023, pour son projet de documentaire sur l’aigle de Bonelli, espèce emblématique de notre territoire.
Son film « L’aigle de Bonelli, le prince des Garrigues » a été diffusé le 27 mars sur France 3 et est disponible sur la plate-forme France Télévision jusqu’au 28 avril 2025.
L’association Regard du Vivant se donne pour principale mission de sensibiliser le grand public et les enfants aux enjeux de conservation de la biodiversité. Elle regroupe des photographes naturalistes, des chargés de communication, des graphistes et des auteurs, ils mènent leurs actions de sensibilisation au moyen de la photographie et de la vidéo.
Le tournage du film a demandé deux années de tournage dans des conditions parfois extrêmes et permet de suivre, durant une année, l’histoire singulière d’un couple d’aigles, unis pour accomplir la plus importante des missions… Assurer le cycle de la vie.
Dans le midi de la France, entre champs d’oliviers, vignes et troupeaux de moutons, l’aigle de Bonelli, l’un des rapaces les plus rares de France, a su s’adapter à ces transformations, et même en tirer bénéfice pour vivre jusque-là en harmonie avec l’homme. Mais à présent, le seigneur des garrigues doit faire face aux menaces d’une démographie et d’une urbanisation galopante, dévorant peu à peu son royaume.