Les lauréats

Don attribué par la Fondation : 4 700 €

Ville : Alzen, 09

Projet

Le projet repose sur la restauration d’une grange typique des Pyrénées d’Ariège et la réhabilitation d’un herbier rare en utilisant le savoir-faire local des bénévoles. Ce travail permettra de réhabiliter et de garder en mémoire ce patrimoine singulier.

Objet de l'association

Connaître, faire connaître et préserver les espaces naturels en Ariège est l'essence même de la création de l’Association ANA-CEN Ariége. Objectif ambitieux, s'il en est, tant la diversité et la richesse des milieux naturels du département est exceptionnelles ! Ce patrimoine naturel est un véritable trésor, unique et fragile, d’une valeur encore insoupçonnée pour beaucoup d’Ariégeois et citoyens

APF France handicap – Délégation de l’Ariège

Ville : Loubières, 09

Projet

Rendre tout événement culturel ou sportif accessible à chaque spectateur en fonction de ses besoins (âge, handicap, revenus, mobilité réduite...), voilà l'ambition de notre démarche pour des manifestations écoresponsables et inclusives dans le département de l'Ariège.

Objet de l'association

* l'accueil, la défense et le soutien actif des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et leur famille (l'accès pour tous, compensation individualisée, etc.),
* la lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap,
* la lutte contre l'isolement et le renforcement des liens entre les acteurs de l'association,
* le relais des attentes : communication, représentation, revendication...

Innovation

La prise en compte des différents publics, notamment ceux en situation de handicap, est une démarche encore marginale en Ariège, et la dimension souvent réduite des structures organisatrices d'événementiels est un frein à son développement.
Afin de favoriser une meilleure inclusion des différents types de publics, nous avons fait le choix d'accompagner les acteurs et de mutualiser du matériel sur l'ensemble du territoire.

APIJE

Ville : Montpellier cedex1, 34

Projet

La Fibre Solidaire est un espace dédié à l’habillement et à l’image de soi pour les personnes accompagnées par l’Apije mais également aux jeunes de la MLJ3M. Des tenues sont fournies gratuitement pour se vêtir pour un entretien d’embauche ou une mission de travail.

Objet de l'association

L'APIJE a pour objet la sélection et la mise à disposition des personnels en insertion. Elle se
donne tous les moyens adaptés à ces objectifs :
-Exercer son activité d’association intermédiaire sous réserve du renouvellement annuel
d’agrément.
-Créer des emplois et participer à toute structure appropriée à l’objet statutaire
-Mener toutes actions d’accompagnement, de suivi, d’innovation, de formation, susceptibles
de concourir à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté

Association Acanthe

Projet

Ce projet vise à valoriser le patrimoine culturel et naturel de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Pendant un week-end, de nombreux ateliers, visites et expositions vont être organisés dans le but de promouvoir le patrimoine singulier de ce territoire.

Objet de l'association

L’association Acanthe a pour vocation de valoriser les divers patrimoines de la région Occitanie (historiques, artistiques et naturels). Elle est profondément liée au cadre universitaire puisqu’elle a été fondée par les étudiants du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. L’association permet donc aux étudiants du Master de se former à leurs futurs métiers, tout en valorisant le patrimoine local grâce à de nombreux événements.

Association de Coopération pour le Développement et l’Environnement

Ville : Sainte Croix de Quintillargues, 34

Projet

Nous mettons en place la production de biomasse sous forme de charbon végétal écologique à partir de déchets valorisés. Cela s'inscrit dans une démarche d’économie circulaire et locale en développant une source d’énergie nouvelle, propre et durable.

Objet de l'association

COOPDEA développe et implémente des services et techniques pour améliorer la qualité de vie des populations vulnérables et de leurs accès aux droits, ressources, et services essentiels tout en préservant et améliorant la qualité de leur environnement.

Innovation

En s’inspirant du savoir ancestral des charbonniers de la région, COOPDEA a développé une technique novatrice de fabrication de biomasse en transformant les déchets végétaux en charbon écologique. Le four low-tech est ainsi construit avec des matériaux de récupération et est conçu avec des systèmes innovants pour plus d’efficacité, une empreinte carbone neutre et un bien meilleur charbon.

Association Douce’Heure

Projet

Pour les 5 ans de l'association : Notre projet est d'offrir toute l'année des pauses bien être aux aidants naturels (parents, grand parents, fratrie) et aux aidants professionnels de l'enfant malade ou accidenté. Des soins de support offerts à 360 ° autour de l'enfant .

Objet de l'association

L’association Douce Heure a pour but d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés ou soigner à domicile, et celui de leur entourage proche en proposant et offrant des soins de confort et de soutien basés sur l’art et surtout sur la socio esthétique : ateliers beauté et bien-être, artistiques, grimages, coiffure , massages, ateliers créations. Développer les soins de support auprès d'un plus large public. Apaiser les symptômes physiques et psychiques liés à la maladie.

Innovation

Le soin de support est en soi une grande innovation sociale dans le domaine médical. Les proposer dans le cercle autour de l'enfant malade, accidenté, en prenant en compte tous les aidants (famille et soignants) contribue à son bien être. Aider l'aidant, c'est aider l'enfant. Jusqu'à maintenant nous apportions bien être à l'enfant et à son entourage, ajoutant le soignant professionnel : c'est un processus vertueux et global.

Association Protestante d’Assistance

Ville : Nîmes, 30

Projet

Réunir des femmes d’âge, de culture, de langue, de milieu social différent, autour de la création et la transformation de sacs à mains en matières recyclées pour rompre leur isolement, les rendre actrices d’un atelier éco-couture et mettre en avant leurs savoir-faire.

Objet de l'association

L’Association Protestante d’Assistance est une association d'action sociale et de solidarité active, reconnue d’utilité publique depuis 1906. Elle apporte des secours alimentaires, médicaux, vestimentaires et financiers, ainsi qu’un accompagnement social et humain aux plus fragiles. En 2018, 4791 personnes dont 1848 enfants ont été accueillies de manière inconditionnelle. Principalement des familles, des femmes seules avec des enfants, des personnes en extrême pauvreté, des enfants réfugiés.

Innovation

Créer et donner une deuxième vie des objets à partir de matières usagées de notre vestiaire social = économie circulaire et zéro déchets textiles.
Co-construire un projet avec des usagers de notre association = des femmes isolées deviennent actrices d'un projet créatif et valorisent leurs compétences.
Des femmes de tous âges, de toutes origines sociales, sont réunies autour d'un même but = lutte contre la discrimination.

Association Tifa Tafa Tafanari

Don attribué par la Fondation : 4 000 €

Ville : Colombières sur Orb, 34

Projet

Un festival Occitan Itinérant organisé par une équipe de bénévoles issus de plusieurs associations des vallées Orb, Jaur et Mare au mois de mai 2020. Avec du cinéma, des concerts, des balètis, une randonnée artistique, du théâtre, des contes et une nuit de la danse.

Objet de l'association

La valorisation du patrimoine artistique et culturel d'Occitanie et du monde principalement par le biais d'ateliers de pratiques : danses traditionnelles et autres, musiques traditionnelles et autres, langue occitane, théâtre, contes, arts plastiques etc... Renforcer les liens entre les acteurs de notre territoire en portant des projets culturels impliquant plusieurs associations locales.

Centre d’éducation Conductive du Gard , CEC du Gard

Ville : CLARENSAC , 30

Projet

Développement de sport adapté : course en fauteuil hippocampe pour les enfants du CEC

Objet de l'association

Promouvoir et gérer tout établissement et service indispensable pour favoriser l’épanouissement par l’éducation et le développement d’autonomie des personnes en situation de handicap moteur et handicap associé. Mettre en œuvre les moyens nécessaires au meilleur développement des personnes accueillies. Promouvoir l’Éducation Conductive en France et en Europe. Apporter aux familles soutien, appui moral et financier. Défendre la pleine intégration des familles au projet individualisé de leurs enft.

Innovation

L'accès aux loisirs et notamment à la course est encore très confidentiel pour l'enfant en situation de handicap lourd. Le soutien aux aidants familiaux et leur accès avec leur enfant aux loisirs est extrêmement d’actualité .

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Haut-Languedoc (CPIE HL)

Ville : LA SALVETAT SUR AGOÛT, 34

Projet

"Construire et essaimer" où comment concilier la préservation d'insectes pollinisateurs et la
mise en place d'une nouvelle activité au sein d'un ESAT par le biais de formations pour une
montée en compétences de travailleurs handicapés et une ouverture vers l'extérieur.

Objet de l'association

Conformément aux orientations de l'Union Nationale des CPIE, l'association a pour but de
mettre en œuvre, sur la zone héraultaise du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, un
partenariat avec l'ensemble des acteurs économiques, sociaux et des collectivités
territoriales, dans le domaine de l'environnement et du patrimoine :
- la préservation de l'environnement
- la connaissance de l'environnement
- l'éducation à l'environnement et au développement durable pour tous

Coccinelle

Ville : estagel, 66

Projet

Projet de diffusion d'affiches et banderoles par des manifestations associatives régulières pour sensibiliser au recyclage et au troc solidaire au travers de l'association COCCINELLE

Objet de l'association

Recyclage de tous vêtements, enfants, adultes, tri sélectif, remise en état, récupération de jouets, livres, petit électroménager.
L’ensemble sous forme de troc solidaire, établissant un lien social entres toutes les familles (secteur vallée de l'agly) ;
Toutes les collectes se font gracieusement et le tout est redistribué gratuitement aux bénéficiaires.
Partenariat établi avec la communauté de communes, afin de récupération, recyclage, remise en état et retraitement en vue du don.

Innovation

L'innovation de notre projet l'est, dans le sens, ou nous sommes les seuls acteurs sur le terrain, qui agissons activement et efficacement dans toutes la vallée de l'agly.
Nous seuls proposons ses activités basées sur la connaissance du recyclage, du troc, et du partage.
Une moyenne de 35 familles semaine transitent par nos ateliers de troc solidaire.

Docatimages

Ville : Port-Vendres, 66

Projet

Cette demande vise à la réalisation d'un documentaire sur la peintre Colette Richarme.
La subvention permettra l'élaboration (tournage, montage, mixage) d'une maquette qui servira à réunir les fonds complémentaires pour assurer la réalisation finale.

Objet de l'association

Créée en 2016, l'association a pour objet de :
-développer des études sur des personnages, de paysages ou des situations inscrits dans la Région Occitanie et plus largement l'espace méditerranéen
-concrétiser ces études par des supports écrits et audiovisuels ainsi que par des spectacles
-diffuser ces productions par le biais de la vente des produits écrits et audiovisuels ( DVD), de droits de projection des audiovisuels et de droits de présentation des spectacles.

Ecole Internationale Antonia

Projet

Accompagnement et formation d'une vingtaine de jeunes en difficulté dans le cadre de leur recherche d'emploi par l'immersion dans le monde professionnel. Le public ciblé est majoritairement féminin. Le thème de l'année porte sur "des mots aux mets"

Objet de l'association

Antonia est une école innovante, hors contrat, internationale. L'école a été créée en 2018 d'une initiative citoyenne et a choisi d'exister sous le statut d'association sans but lucratif et de gestion désintéressée. Prestataire formation N° 76 3409149 34 L'école est un écosystème favorisant les interactions entre la pédagogie du sens, la lutte contre l'exclusion scolaire, l'engagement sur la transition écologique et l'insertion des jeunes en difficulté. L’école accueille 200 élèves.

Encima Spectacle vivant MU

Don attribué par la Fondation : 1 800 €

Ville : PRADES, 66

Projet

Création d'un spectacle, Du coton sur le sable témoigne d'un siècle de vie ouvrière sur la côte Vermeille. A Paulilles en 1870, Alfred Nobel implante la première dynamiterie française. Comédiens, photographe, journaliste se rassemblent pour transmettre cette histoire

Objet de l'association

Notre action se situe dans la sensibilisation aux arts du spectacle vivant pour montrer le caractère essentiel de la culture comme outil de développement personnel et de cohésion sociale. Il s'agit de diversifier l’offre culturelle et de la rapprocher des habitants de notre territoire grâce à un volet de savoir-faire artistiques pluridisciplinaires. Notre volonté est de porter ces créations professionnelles au service du patrimoine culturel et naturel.

Étincelle Occitanie

Don attribué par la Fondation : 4 000 €

Projet

Onco'Job est un programme de maintien et retour à l'emploi des personnes touchées par un cancer (interventions de juriste, assistante sociale, institutions de recherche d'emploi, job-dating, work-dating). Il est à ce jour interrompu, par manque de financement.

Objet de l'association

L’association a pour objet d’assurer, de promouvoir et de coordonner, l’accueil, le soutien, l’information de personnes touchées par un cancer, gratuitement. Pour la réalisation de son objet, l’association a pour moyens principaux d’action : l’ouverture d’espaces d’accueil, de rencontres et d’échanges proposant des soins d’accompagnement dans les domaines : psychologique, esthétique, bien-être, nutritionnel et sportif, la formation, l’information...

Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnographique – GARAE

Ville : CARCASSONNE, 11

Projet

En pays carcassonnais, les villages bruissent d’échos qui dérangent les nouveaux-venus en quête de quiétude, telles les annonces, via les haut-parleurs, de l’appariteur. Or, comme les cloches, cette tradition vise moins à diviser qu’à faire communauté.

Objet de l'association

Développer et gérer le centre de documentation ethnographique
Initier, accueillir, organiser, gérer la recherche en ethnologie
Diffuser les résultats de la recherche : édition, réédition et coédition imprimées ou numériques ou audiovisuelles ; organisation de conférences et projections publiques ; actions de formation
Contribuer à l'établissement de relations avec les groupes et les individus poursuivant les mêmes buts.

Harmonimes en scène

Ville : NIMES, 30

Projet

L’orchestre à l'école HarmoNîmes permet la rencontre des enfants issus de quartiers grâce la musique. De la pratique instrumentale hebdomadaire au travail avec des artistes, notre ambition est permettre à tous de vivre la musique et de se produire en concert.

Objet de l'association

Cette association a pour objet la promotion d’activités artistiques et culturelles œuvrant pour la mixité sur l’Occitanie.
Activités envisagées :
Elles sont susceptibles de se situer dans le cadre scolaire comme dans le cadre hors scolaire :
• Orchestre à l’école
• Instants musicaux
• Résidence d’artiste
• Atelier de pratiques et créations artistiques
• Production d’activités artistiques
• Ingénierie artistiques et culturelles

Innovation

Permettre à des enfants de quartiers"difficiles" d'avoir accès à la pratique instrumentale et au travail d’orchestre mais aussi a une culture musicale dont ils se sentent très éloignés et qu'ils ne s'autorisent pas par peur de l'inconnu.
Travailler sur le vivre ensemble: des enfants de tous les quartiers de Nîmes se retrouvent autour d'un projet fédérateur valorisant qui créée de la mixité sociale et culturelle.

La Kompagnie

Projet

La Kompagnie, troupe "mixtes" de musiciens amateurs, en situation de handicap et valides, lance le 3ème FESTI DIF en octobre 2020, après une saison de concerts de musiques actuelles en différents lieux emblématiques de Montpellier et de ses environs.

Objet de l'association

L'association agit au profit des personnes en situation de handicap par la promotion et le développement d'actions pédagogiques et d'événements, mixant personnes valides et non valides autour de la musique et toutes autres expressions artistiques.

Innovation

La troupe de La Kompagnie qui applique la pédagogie inclusive est novatrice en Occitanie, c'est la seule troupe qui propose des concerts de musique actuelles permettant l'inclusion de musiciens amateurs en situation de handicap au sein d'un groupe de musiciens valides en leur donnant une place importante et non pas seulement accessoire : ils sont pianistes, batteurs, chanteurs et slameurs au même titre que les autres.

La Ruche Associative 11

Ville : Narbonne, 11

Projet

Le Concours ESS des Lycéens répond à deux enjeux : donner de la visibilité à des initiatives sociales et solidaires du territoire du Grand Narbonne ; faire des lycéens le jury du Concours et donc leur permettre de mieux connaître ce pan de l'économie

Objet de l'association

La Maison de Vie Associative a pour objet :
de créer et d’animer un lieu d’accompagnement, de réflexion, d'échange et de partage.
de soutenir et de permettre le développement de la vie associative
de promouvoir la vie associative dans la vie démocratique locale
de promouvoir la vie associative auprès des publics jeunes comme un outils d’éducation à la citoyenneté
La Maison de Vie Associative œuvre à la pérennisation et au développement du milieu associatif.

Innovation

Nous poursuivons 2 objectifs distincts avec cette action : la valorisation des structures de l'ESS du territoire et la sensibilisation des lycéens aux particularités de cette économie.
A notre connaissance, il s'agit du seul concours mettant les lycéens dans la position d'attribuer des prix aux projets et structures qu'ils veulent avoir dans leur environnement immédiat.

Les Amis du Patrimoine de la Bastide de Lordat

Ville : La Bastide de Lordat, 09

Projet

- aider financièrement la commune pour la restauration des boiseries du choeur de l'église
- attirer des bénévoles pour refaire la sacristie
- animer 5 ou 6 manifestations dans l'église en 2020

Objet de l'association

notre association a pour objet la restauration, la sauvegarde et l'animation du patrimoine culturel de la commune ( son église, le cimetière, le bassin d'eau et les divers objets et tableaux ( classés et/ou inscrits )
par l'organisation de :
- spectacle musicale ( orchestre, chorale, conte )
- conférence
- projection d'images, de film, etc...

Les Jardins de l’amitié

Ville : Prades, 66

Projet

Faire bénéficier de nos produits de grande qualité gustative et nutritive (nos légumes et fruits BIO) à des personnes à faibles revenus qui n’y ont traditionnellement pas accès et sont généralement cantonnées à l’offre de l’aide alimentaire.

Objet de l'association

L’association, agrée comme ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi (orientés par les partenaires prescripteurs de la structure) de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Pour assurer cette mission, des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement sont mises en place autour d’un emploi salarié :
- En agriculture biologique : maraîchage (production, valorisation, transformation),

Ligue Enseignement Hérault

Objet de l'association

La ligue de l’enseignement Hérault a pour objectif de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans le but d’exercer pleinement leur citoyenneté et d’établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire
Laïcité, éducation, solidarité, citoyenneté sont les mots clés du projet de la ligue enseignement Hérault, Mouvement d’Education populaire, Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire

Nos Mémoires Vives

Projet

Savoirs d’hier, pratiques d’aujourd’hui : et si l’on considérait les récits des anciens comme un levier de la transition écologique pour les jeunes générations ? Collectes et valorisation de récits de vieux agriculteurs notamment par des lycéens agricoles

Objet de l'association

L’association a pour objet de collecter, conserver et partager les histoires de vie des personnes âgées. A travers le média audiovisuel (radio, photo, vidéo), l’objectif est de conserver une part de notre patrimoine immatériel, une histoire sensible permettant de tirer un fil entre l’histoire individuelle et l’évolution sociétale. L’objectif est également de valoriser le grand âge et de restaurer la place de transmetteur de nos aînés.

P.M.C. Patrimoine Maritime Colliourenc

Don attribué par la Fondation : 2 500 €

Ville : collioure, 66

Projet

Dotation d'un gréement sur le DOMINICAIN, afin de mettre en pratique une initiation de la voile latine sur des barques Catalanes.

Association PMC

L’association a pour objet :
La conservation, la restauration et la revitalisation du patrimoine maritime, avec l’objet de fédérer des initiatives privées et publiques pour permettre la remise en navigation des barques catalanes anciennes, de transmettre un héritage culturel d’un patrimoine tant matériel qu’immatériel

Par amour des abeilles

Ville : BESSAN, 34

Projet

L'idée est de réimplanter des oasis de biodiversité afin de permettre, à travers des projets locaux et en co-construction, de recréer du lien autour de ruches environnementales dans le but d'embellir ensemble notre environnement à tous.

Objet de l'association

Par Amour Des Abeilles est une association loi 1901 ayant pour objectif de créer des écosystèmes viables pour les abeilles et les insectes pollinisateurs ainsi que de développer et maintenir des projets environnementaux à impact positif sur l’environnement naturel et sur les populations.

Innovation

Le projet se veut tout d'abord innovant par sa gouvernance (projet de Scic) et par la manière dont il fait intervenir différents acteurs privés et publics pour la réussite des projets.
De plus, grâce à la pose de ruches environnementales sans extraction de miel et la mise en place de vergers communautaires, nous participons à l'accroissement de la biodiversité et l'augmentation de la biomasse.

Paysans Terre Mer

Ville : Peyriac de Mer, 11

Projet

Une serre aquaponique lagunaire autonome, levier de vie et d’attractivité en zone littoral

Objet de l'association

Paysans Terre Mer expérimente une nouvelle agriculture paysanne sur le littoral avec une solution innovante face à la salinisation des terres.
Pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et de nimagriculteurs et générer leur implication élargie sur nos friches viticoles.
Pour permettre diversification et revenu de complément aux exploitations existantes.
Pour contribuer à l’éducation et à la promotion d’un régime alimentaire méditerranéen.

Innovation

Une organisation du temps optimisée par l'autonomie de production maraichère et aquacole.
Une valorisation des friches par l'implantation du lupin, alimentation végétale des poisson.
Une source de revenu ou de complément d'activité vecteur de partage en circuit court.
Une conception en kit modulable adaptée aux contraintes climatiques du littoral.

Project Rescue Ocean

Ville : BEZIERS, 34

Projet

Chaque seconde, 100 tonnes de déchets plastiques finissent en mer. Si nous n'agissons pas, c'est notre environnement qui en sera bouleversé d'ici à 2050. Et si Project Rescue Ocean avait la solution? Mobiliser les jeunes défavorisés autour d'un projet révolutionnaire!

Objet de l'association

Protection de l'environnement marin et mise en place d'actions pour nettoyer les plages et autres pour l'environnement marin

Innovation

Allier les enjeux environnementaux et sociaux , c'est le défi de Project Rescue Ocean. Nous devons aborder l’éducation sous un angle différent en amenant le pouvoir d'action nécessaire à ces enfants qui viennent de catégories sociales défavorisées. Réduire les inégalités sociales en sauvant notre planète, c'est innovant, c'est Project Rescue Ocean!

Re Cycle et Vous

Projet

Le chantier propose aux personnes les plus éloignées de l'emploi un dispositif d'insertion dont les spécificités sont la mécanique vélo, la récupération (collecte, rachat), le recyclage, la revalorisation, l'entretien, la réparation et la vente de cycle sur la Métropole

Objet de l'association

L’association a pour objet d’inscrire son action dans la lutte contre l’exclusion au sein de structures relevant de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) L'association est engagée dans une démarche de développement durable et intègre dans ses actions le cycle comme mode de déplacement. Elle récupère et valorise des objets recyclés. Le tri sélectif et le traitement des déchets font partie intégrante de la formation proposée.

Innovation

La conception à la carte d'un vélo reconstitué à partir d'un maximum de pièces d'occasions dans une totale inter-action entre le client et le salarié en insertion, permet de singulariser et de valoriser le travail de mise en œuvre. C'est une valeur ajoutée non négligeable pour le client et une reconnaissance immédiate d'un savoir faire pour le salarié.

Rivatges

Ville : Nîmes, 30

Projet

Concert Orgue et hautbois traditionnels :
Ce concert propose la rencontre inédite de l'orgue avec un orchestre de hautbois traditionnels régionaux. Une redécouverte de cet instrument de la fête languedocienne dans un répertoire harmonisé aux esthétiques variées.

Objet de l'association

Cette association a pour but de promouvoir d’une part la musique et la danse méditerranéenne
et d’autre part les hautbois occitans et catalans.
Elle se donne comme moyens :
- Des actions de formation et de sensibilisation
- Des animations de fêtes et l’organisation de manifestations culturelles
- Le soutien à des groupes, à des musiciens et à tout individu porteur d’un projet participant
aux but de l’association
- Des actions de collectage, d’édition et la diffusion.