Les lauréats

Demain, dès l’Aube

Ville : Sumène, 30

Projet

Accompagner des porteurs de projets artistiques, culturels ou entrepreneuriaux résidant dans les Cévennes méridionales, une zone de revitalisation rurale (ZRR).
Photo : Arnaud Iracane

Objet de l'association

Le conseil et l'accompagnement de porteurs de projets artistiques et culturels, la production et l'organisation de projets artistiques.

Les Arts Vailhan

Ville : VAILHAN, 34

Projet

Organisation d’un programme complet d’archéologie dans le massif du Caroux : recherche, protection et valorisation du patrimoine. Objectif : Dresser l’inventaire des collections archéologiques publiques et privées, réaliser des publications et des cartes archéologiques…
Photo : Les Arts Vailhan

Objet de l'association

L'association a en charge plusieurs programmes de recherche archéologique, sous le couvert de la DRAC Occitanie.

Centre International de Musiques médiévales

Don attribué par la Fondation : 5 000 €

Ville : Saint-Jean de Védas, 34

Projet

La restitution d'un psaltérion par Olivier Féraud, archéo-luthier de l'armoire liturgique de la cathédrale d'Elne (66), et d'une lyre dans le cadre d'atelier d'archéo-lutherie. Le projet de CIMM est la restitution d’instruments à cordes à partir de représentations originaires du Languedoc-Roussillon.
Photo : Baptiste Chopin

Objet de l'association

La valorisation, la création, la diffusion et la transmission des musiques médiévales en prenant en compte l’apport de la recherche (musicologique, anthropologique)

Association Protestante d’Assistance

Ville : Nîmes, 30

Projet

Apprendre en jouant : Deux soirs par semaine, l’association accueille 40 enfants en précarité sociale, avec un goûter, une aide aux devoirs. Elle organise également des apprentissages ludiques au travers de jeux, lectures et activités culturelles.
Photo : Taylor Heery

TROC&MODE

Ville : CASTELNAU LE LEZ, 34

Projet

Recyclage des vêtements d'enfants. L'association souhaite renforcer ses actions de sensibilisation auprès des familles et des écoles, collèges, lycées. Elle recherche un nouveau local pour dupliquer le concept.

Objet de l'association

Promouvoir le recyclage et surcyclage (revalorisation) de vêtements d’enfants dans une logique d’économie circulaire et d’échanges locaux.

Coopérative scolaire école Pasteur

Ville : Port-Vendres, 66

Projet

Projet pédagogique de connaissance et de protection du milieu marin : Animations de l'AME (Aire Marine Educative) gérée par les élèves et les enseignants d’une école élémentaire située à Port Vendres.

3C:Calce Culture Contemporaine

Ville : Calce, 66

Projet

"Habit'Art " : des résidences d’artistes en milieu rural. Les artistes créent et partagent leur savoir en art contemporain avec les habitants à travers l'animation d'ateliers.

Objet de l'association

Diffusion et vulgarisation de l’art contemporain en milieu rural (canton du Ribéral et territoire rural de la vallée de l’Agly-Fenouillèdes).

EQUILIBRE66

Ville : Perpignan, 66

Projet

Un challenge « Vaincre le cancer en montant au Canigou ! » Pour l’ascension du Canigou à 2 785 m d'altitude, 12 femmes malades candidates, en protocole de soins seront préparées sur un planning d’entrainement de janvier à juin 2022.

PROJECT RESCUE OCEAN

Ville : Béziers, 34

Projet

La distribution de 5 000 Kits Eco citoyen dans les antennes françaises et internationales de l'association. Ils seront distribués gratuitement aux enfants sensibilisés dans les écoles (sac, gants, carnet de sensibilisation...).

Objet de l'association

Eveiller les consciences pour la protection de l’environnement, impacter la jeunesse et les citoyens grâce à des actions de sensibilisation. Promouvoir et gérer des actions concrètes de dépollution des plages, des mers.

Nature En Jeux

Ville : Salles sur l'Hers, 11

Projet

En partenariat avec l'association Stimuli astro, Nature en Jeux veut sensibiliser à la pollution lumineuse. Elle souhaite proposer des formations aux élus de 4 communes de l’Aude. Elle propose également un accompagnement pour obtenir une labellisation "villes et villages étoilés". Elle souhaite sensibiliser le grand public.