
Demain, dès l’Aube
Accompagner des porteurs de projets artistiques, culturels ou entrepreneuriaux résidant dans les Cévennes méridionales, une zone de revitalisation rurale (ZRR).
Accompagner des porteurs de projets artistiques, culturels ou entrepreneuriaux résidant dans les Cévennes méridionales, une zone de revitalisation rurale (ZRR).
Organisation d’un programme complet d’archéologie dans le massif du Caroux : recherche, protection et valorisation du patrimoine. Objectif : Dresser l’inventaire des collections archéologiques publiques et privées, réaliser des publications et des cartes archéologiques…
La restitution d'un psaltérion par Olivier Féraud, archéo-luthier de l'armoire liturgique de la cathédrale d'Elne (66), et d'une lyre dans le cadre d'atelier d'archéo-lutherie. Le projet de CIMM est la restitution d’instruments à cordes à partir de représentations originaires du Languedoc-Roussillon.
Apprendre en jouant : Deux soirs par semaine, l’association accueille 40 enfants en précarité sociale, avec un goûter, une aide aux devoirs. Elle organise également des apprentissages ludiques au travers de jeux, lectures et activités culturelles.
Projet pédagogique de connaissance et de protection du milieu marin : Animations de l'AME (Aire Marine Educative) gérée par les élèves et les enseignants d’une école élémentaire située à Port Vendres.
"Habit'Art " : des résidences d’artistes en milieu rural. Les artistes créent et partagent leur savoir en art contemporain avec les habitants à travers l'animation d'ateliers.
Un challenge « Vaincre le cancer en montant au Canigou ! » Pour l’ascension du Canigou à 2 785 m d'altitude, 12 femmes malades candidates, en protocole de soins seront préparées sur un planning d’entrainement de janvier à juin 2022.
La distribution de 5 000 Kits Eco citoyen dans les antennes françaises et internationales de l'association. Ils seront distribués gratuitement aux enfants sensibilisés dans les écoles (sac, gants, carnet de sensibilisation...).
En partenariat avec l'association Stimuli astro, Nature en Jeux veut sensibiliser à la pollution lumineuse. Elle souhaite proposer des formations aux élus de 4 communes de l’Aude. Elle propose également un accompagnement pour obtenir une labellisation "villes et villages étoilés". Elle souhaite sensibiliser le grand public.
Optimiser l'usage de l'eau au Jardin Partagé : Projet à visée environnementale et pédagogique. Collecter l'eau de pluie, la stocker, l'économiser en paillant les cultures et en utilisant des dispositifs d'arrosage de gouttes à gouttes ...
La création d'un jardin "des simples" (plantes aromatiques, cosmétiques, culinaires et médicinales) et la réalisation de savons bio par des élèves.
Organiser un challenge qui permettra de valoriser le plus possible de déchets difficiles à recycler et de mobiliser les entreprises et les salariés lors d'une journée sur le thème du développement économique et du développement durable.
Conduire une action de médiation préventive contre la précarité énergétique au domicile des personnes en situation de handicap (visites, conseils sur la maitrise de l'énergie, pour réduire sa facture, pour la sécurité, ...)
Aménager un rucher pédagogique au Centre de ressources de Vailhan et mettre en place des ruches dans des établissements scolaires.
Expérimenter le réemploi des matériaux du bâtiment dans l'optique de la transition écologique et de l'économie circulaire. Collecte et reconditionnement de produits et matériaux du bâtiment et de ses aménagements, intérieurs et extérieurs.
Permettre de réduire la quantité de déchets produite par les ménages par le ré-emploi, la rénovation, la réhabilitation, la revente en proposant une boutique et un fablab au sein d'un lieu convivial.
Restauration d'une barque patrimoniale (Vénus) afin de représenter la région Occitanie à la Vogalonga de Venise le 5 juin 2022 où se déroule un rassemblement international d'embarcations à rames.
Poursuivre la rénovation de la barque catalane l’Albada (1954) par Cécile Crochat, jeune charpentier de marine, formée à la restauration des barques catalanes.
Dones de Terra : Un documentaire sur trois générations de femmes engagées dans le travail rural écologique et durable dans les Pyrénées Orientales (Roussillon, Conflent, Cerdagne, Vallespir). But : sensibiliser sur certains aspects du travail et de l'engagement féminin dans des activités rurales. Elle s’intéresse particulièrement à la reconversion des femmes dans des activités liées à la terre.
Le projet « Reporters Citoyens Numériques » vise à redynamiser le parcours personnel et professionnel de jeunes des quartiers prioritaires des villes, éloignés de l'emploi et de la formation, en utilisant la création audiovisuelle comme outil d’insertion. Des sessions de formations aux techniques journalistiques et audiovisuelles seront assurées par le journaliste et le reporter d'images… A l’issue de ces formations (8 mois), les jeunes reporters réaliseront des portraits, des interviews, des documentaires et des émissions sur des thèmes de société.
La création d'une communauté d'étudiants et de professionnels facilitant la compréhension du monde professionnel pour les étudiants grâce à une plateforme de discussion (partage d'expérience, accompagnement dans le projet professionnel, ...)
La réalisation de clips métiers par des jeunes issus des quartiers prioritaires des villes afin de leur faire découvrir de nouvelles orientations professionnelles (rencontres de professionnels et également découverte des métiers de l’audio visuel).
ARES a ouvert le Chantier d’insertion « Au Vestiaire des Guinguettes » à Bourg-Madame le 1er juin 2007 pour un public majoritairement féminin. Le projet : L’acquisition d’une machine à broder afin de diversifier les activités du chantier. A terme la création d’une Entreprise Adaptée.
La création d’une recyclerie sous forme de chantier d’insertion sur la commune de Port Vendres (boutique, ateliers et collecte). Activités proposées : recyclage des filets de pêche, déménagements solidaires et divers ateliers de réparation.
Réaliser 12 CV vidéos dans le cadre d'un programme de recherche d'emploi des séniors comprenant également un coaching individuel, des ateliers sur les savoir-être, la posture en entretien de recrutement et la connaissance du marché du travail local.
Une vingtaine d'acteurs en situation de handicap (mental, physique, psychique, porteur de maladie génétique, trisomie...) participe à plus de 200 h d'ateliers pour arriver jusqu'à la scène du Printemps des Comédiens.